750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bricoles de Flo
26 septembre 2008

Royal Chocolat Poires

08_09_06_TrianonRecette suivie à la lettre (enfin presque!!!) venant du Blog Amuses Bouche.

2ème gâteau fait pour les 2 ans de ma petite puce

Un grand merci à Chris pour sa plaque et ses décos chocolat.

Je vous fait un copier/coller de sa recette (avec mes changements) qui est très bien expliquée (merci Sylvie pour ton accord)

Biscuit aux amandes
60 g de poudre d'amandes
130 g de sucre
15 g de farine
50 g de blancs d'oeufs (2)
1 c à c de chocolat en poudre non sucré (j'en ai pas mis, je voulais un gâteau blanc)

Feuilleté praliné
200 g de pralinoise
90 g de crêpes dentelles gavottes
40 g de poudre de pralin

Mousse au Chocolat
75 g de sucre
1 oeuf + 3 jaunes
200 g de chocolat à pâtisser
30 cl de crème liquide
1 boite de poires au sirop

Pour le biscuit :
Tamisez la farine, la poudre d'amandes, 60 g de sucre et le chocolat en poudre.

Montez les blancs d’œufs en neige, lorsqu'ils commencent à mousser, incorporez le restant du sucre. Puis incorporez les éléments tamisés.
Mélangez délicatement et versez la pâte, moi j'ai utilisé un rectangle en inox.

Mettez au four 10 min à 220°C (th.7-8)
Laissez refroidir et démoulez.

Feuilleté Praliné :
Faites fondre la pralinoise au micro-ondes. Incorporez les crêpes gavottes écrasées et le pralin. Mélangez bien et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, sur le biscuit en insistant bien sur la périphérie. Laissez durcir.

La mousse au chocolat :
Battez les jaunes d’œufs, l'oeuf et le sucre puis ajoutez 2 c à s d’eau chaude. Le mélange doit tripler de volume et devenir léger et mousseux (moi il a pas triplé mais vous inquiètez pas c'est bon quand même).
Faites fondre le chocolat au micro-ondes 3 x 30 secondes en mélangeant bien entre deux jusqu’à ce qu’il soit lisse.
Ajoutez-le au mélange précédent.

Fouettez la crème très froide en chantilly et incorporez-la à la préparation chocolatée.

Versez une 1ère couche de mousse, déposer ensuite des lamelles de poires et recouvrir du restant de mousse au chocolat.
Tapotez le plat sur le plan de travail pour éliminer les bulles d’air et lissez la surface à l’aide d’une spatule.

Placez au congelo 4 h minimum (fait la veille et pas eu de soucis de démoulage)

Décorer selon votre gôut et selon l'occasion.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour votre idée et cette recette qui me donne envie de gouter:)<br /> <br /> bonne anniv à Manon alors!<br /> et bon courage pour faire mieux à ses 3 ans !!<br /> <br /> bonne fêtes de fin d'année à tous
Y
superbes tes gâteaux!
C
Ciel ! Tu laisses un gentil commentaire sur mon gâteau "triple chocolat", et en te suivant sur ton blog je tombe sur celui-ci ! dix fois plus long que le mien à préparer ! Quel courage ! Bravo, et bon anniversaire à Manon !
A
Joli gateau !<br /> Bon anniversaire à la petite puce.
L
très beau gâteau!
Les bricoles de Flo
Publicité
Archives
Publicité